L'élection de Ségolène Royal est possible. Face à la droite arrogante, autoritaire, sécuritaire et discriminatoire de Sarkozy, le peuple de gauche a besoin de cette victoire, affirment les rénovateurs du Ps (ceux qui ont popularisé l'idée de 6e République). Ici, la suite de leur communiqué pour gagner le 6 mai et développer ensuite une grande formation socialiste ancrée à gauche.
Le Pacte présidentiel de Ségolène Royal se veut un projet protecteur des droits sociaux et des libertés civiles et politiques, régulateur de l’économie de marché et de ses excès, rénovateur de la démocratie et de ses institutions. Ce projet est le seul alternatif à celui de Sarkozy .../... La victoire ne sera possible que dans la clarté des engagements, projet contre projet et non en brouillant les termes du clivage gauche-droite par la promotion d’un social-libéralisme qui ne serait qu’une concession faite à la droite. La victoire n’est envisageable que si le PS reste lui-même, le parti d’Epinay qui a toujours tourné le dos à l’aventure de l’alliance au centre. Le centre qui n’est qu’une autre manière de se positionner à droite, le centre qui a toujours combattu la gauche et soutenu tous les gouvernements de droite en votant leurs lois ne peut en aucun cas devenir le partenaire du PS.
Le 6 mai, la priorité est de battre Sarkozy. Cet impératif ne signifie pas que Ségolène Royal puisse, de sa seule volonté, changer la vocation historique du parti socialiste, celle à partir de laquelle il s’est formé : être un parti réformiste de gauche, entièrement à gauche. Au-delà du 6 mai, la gauche aura besoin de se rassembler en un mouvement fort de l’histoire des luttes sociales, fort de ses valeurs progressistes communes, fort des réformes conduites avec succès depuis 1981. Après l’élection présidentielle, les socialistes devront être à l’initiative de ce mouvement, seul à même de proposer aux Français lors des élections législatives un programme de gouvernement clairement de gauche. Le 6 mai, votons Ségolène Royal. Dès le 7 mai, engageons le dialogue avec toutes les composantes de la gauche pour donner à la France du XXIe siècle le parti socialiste et anti-libéral dont elle a un besoin urgent.
Michaël Moglia, Julien Collette, Jacques Rodet
Collectif des socialistes pour le renouveau de la gauche http://csprg.hautetfort.com/