Denis Sieffert, président et directeur de la rédaction de Politis, répond aux questions de Liberation.fr concernant le nouveau gouvernement.
Que vous inspire le nouveau gouvernement ?
La structuration du gouvernement Fillon est très originale, très sensée également de la part de Nicolas Sarkozy qui confirme la tonalité très à droite de sa campagne: l'aspect sécuritaire et l'ultra-libéralisme. On retrouve ces éléments dans la composition du gouvernement, mais surtout dans sa structure. Il dissocie le social de l'emploi, l'immigration de l'Intérieur. C'est inquiétant et symptômatique d'un gouvernement ultra-libéral
Pourquoi pensez-vous que ce gouvernement est ultra-libéral ?
Le fait qu'il y ait une séparation entre l'emploi et le travail m'interpelle. Dans cette structure gouvernementale, le travail devient la résultante de la croissance. Et cela, c'est vraiment l'idéologie libérale. Tout comme le fait que le traitement social du chômage soit séparé de l'emploi. Ce divorce est très important, le social devenant un accessit caritatif. Et l'emploi, plus personne ne s'en occupe. On considère que c'est la croissance et l'allégement des charges de l'entreprise qui permet de le réduire. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois en France que l'on voit une séparation de ce type.
Quel est votre sentiment à propos de la création d'un ministère de l'Immigration, de l'Identité nationale et du co-développement ?
Concernant ce ministère, ce qui me choque, ce n'est pas que l'on couple l'Immigration et l'Identité nationale, c'est la création même d'un ministère de l'Identité Nationale. L'identité, c'est en évolution constante. Le fait de la figer dans un ministère, cela me paraît détestable.
Etes-vous surpris par la nomination de Bernard Kouchner?
Je ne dirai pas que je suis étonné. Il est très proche de Nicolas Sarkozy et il était un des rares hommes politiques français à avoir soutenu la guerre en Irak. Il est très atlantiste, très pro-américain, ça va même être un des ministres les plus à droite. Donc il n'est pas aussi transfuge que cela.
Quel est selon vous le ministère le plus «attrayant» de ce gouvernement?
Ce qui nous intéresse tout particulièrement à Politis, puisque l'on est le premier journal à avoir créé une rubrique écologie, c'est la nomination d'Alain Juppé dans un grand ministère du Développement durable. On peut se féliciter qu'il y ait un ministère de ce type aussi important. Néanmoins, on peut se poser des questions sur la personnalité du ministre car Alain Juppé n'a pas à proprement parlé la fibre écologique. Mais la création de ce ministère est un événement très important et habile.