Moins d'une semaine après la défaite de Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle, le parti socialiste réunissait samedi 12 mai son Conseil national, sous le slogan : "La gauche qui agit, la gauche qui protège."
Priorité à Gauche reproduit ci-dessous les interventions de 3 responsables socialistes : Weber, Bartolone et Mélenchon.
Le texte de l'intervention d'Henri Weber : "La France n'a pas basculé à droite ! (...) Les idées libérales : l'apologie de la concurrence, la croyance dans les vertus autorégulatrices du marché, sont minoritaires."
Téléchargement conseil_national_12_mai_hw.doc
Le texte de l'intervention de Claude Bartolone : "Je ne crois pas au virage à droite de la société française. (...) Je ne crois pas qu'un certain nombre d'électeurs des quartiers populaires qui ont voté Nicolas Sarkozy, ont voté pour lui pour mettre en place la franchise des soins, (...) pour développer une fiscalité de classe, (...) pour instaurer la sélection dans l'enseignement supérieur."
Téléchargement conseil_national_12_mai_cb.doc
Le texte de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon : "(...) il était absolument nécessaire que l'autre gauche s'unisse pour trouver une dynamique qui renforce toute la gauche elle-même. Je pense que leur division, leur transformation à l'état de poussières n'a servi personne."
Téléchargement conseil_national_12_mai_jlm.doc