Communiqué de presse de Marie-Noëlle Lienemann, députée européenne, ancien Ministre, membre de Gauche Avenir.
Strasbourg, le 15 janvier 2007
Marie-Noëlle Lienemann se félicite de l'accélération de la mobilisation en faveur d'un référendum sur le nouveau traité européen. La constitution du CNR et son engagement résolu et unitaire porte ses fruits, la plupart des parlementaires et particulièrement ceux de gauches savent qu'ils peuvent par un vote contre le 4 février à Versailles la modification préalable de la constitution française impose la ratification référendaire.
Chaque jour de nouveaux responsables socialistes, et non des moindres comme Henri Emmanuelli et Laurent Fabius annoncent leur choix de soutenir par leur vote l'organisation de ce referendum.
Marie-Noëlle Lienemann estime que tous les socialistes qu'ils soient pour ou contre ce nouveau traité devraient suivre cette voix et imposer à N. Sarkozy le referendum en réunissant deux cinquième des voix exprimées contre la modification de la constitution.
Il y aurait une grave incohérence et un réel discrédit à d'un côté dénoncer le fait que N. Sarkozy semble s'arroger les plein pouvoirs pour imposer ses vues sur tout, faisant fi de l'avis des Français et de l'autre à ne pas utiliser les réels pouvoirs que possèdent les parlementaires pour lui imposer de consulter le peuple sur un enjeu décisif pour notre avenir surtout lorsque les parlementaires s'y étaient engagés.
Accepter de ne pas tout faire pour faire prévaloir une position que les socialistes ont présentée comme essentiel aux Français.
Accepter la thèse selon laquelle les annonces du candidat Sarkozy durant la campagne ne souffriraient plus de contestations au motif qu'il a été élu reviendrait à être complice de l'hyper présidentialisation du pouvoir.
Marie-Noëlle Lienemann espère que d'ici le 4 février tous les parlementaires de gauche en particulier socialistes se rangeront derrière cette exigence majeure de démocratie et qu'au delà toutes celles et ceux qui au premier tour ont prôné l'organisation d'un referendum sur les institutions fassent preuve du même esprit de responsabilité démocratique.