[ par N.Goarant, X.Golczyk, B.Périssé, F.Rousseau, B.Vasnier, du blog « Priorité à gauche » ]
Près du quart de l'humanité, 1 milliard et 400 millions de personnes, vit en Chine sous un régime dictatorial qui n'a rien à envier à celui du général Pinochet (qui sévissait, lui, dans un petit pays cher au coeur de la gauche française). Pouvoir brutal, intolérant, totalitaire; économie brutale, cyniquement inégalitaire.
Dès sa fondation (voir "Qui Sommes-Nous ?"), ce blog dénonçait l'oppression qui interdit la république aux peuples de Chine et se pare indument du nom de « socialisme », prolongeant sans vergogne la duperie stalinienne de détournement des idéaux de la gauche.
Peu importe la position des uns ou des autres sur l'opportunité de boycotter la cérémonie ou l’ensemble des Jeux de Pékin. L'essentiel est de saisir l'occasion de cette manifestation mondiale (comme un peu plus tard l'exposition universelle de Shanghaï en 2010) pour soutenir tout progrès de la république et du socialisme en Chine, pour dénoncer l'écrasement des libertés individuelles et collectives, l'exploitation éhontée et sans droits des travailleurs chinois, les lourdes menaces de ce système autoritaire sur l'éco-système mondial.
Cela n'empêche pas d'avoir un regard lucide sur la réalité de la société chinoise qui, comme la société russe sous le stalinisme, a cherché sa fierté nationale avec ce régime brutal, au prix de massacres de masse, de dizaines de millions de morts, et qui construit son industrialisation dans l'explosion des inégalités et un désastre écologique.
On doit espérer pour les Chinois une évolution et une rupture comparables à celles qu'ont réussies les Coréens du sud pour sortir de l'autoritarisme. Mais cela ne se fait qu'au prix de luttes démocratiques et sociales dures et au risque de dérives diverses (nationalistes, hyper-libérales, voire mafieuses). Raison de plus pour ne pas compter notre solidarité aux Chinois (souvent traqués, emprisonnés, exécutés) qui se battent pour les droits humains, sociaux, républicains.
Et si, pour ceux qui se réclament comme nous de Jaurès, les communistes français, il pouvait désormais devenir honteux de louer le plus grand des stands de la fête de L'Humanité au parti communiste chinois, eh bien, l'unité de la gauche et son authenticité –qui sont nos combats– auraient un petit peu progressé.../.
Une position de bon sens, qui malheureusement s'est perdue dans un flot de passions nationalistes. Ce discours, beaucoup de chinois sont près à l'entendre.
http://chinoiseries.over-blog.fr/
Rédigé par : dibo | 04 mai 2008 à 22h47