Arrivée première, avec 29 % des voix, Mme Royal estime avoir la légitimité pour diriger le Ps. Si Benoît Hamon (qui en a recueilli 19 %) ne parvenait pas à s'imposer comme leader de rechange, Martine Aubry, qui revendique "une position centrale" au PS et a réuni 25 % des voix, apparaîtrait la mieux placée pour contrer Ségolène Royal
Extraits d'une dépêche de l'AFP
Première ambiguïté, Ségolène Royal n'a pas assumé le
leadership, s'abritant derrière le maire de Lyon Gérard Collomb,
premier signataire de sa motion, et "la nouvelle génération" qui la
soutient. Un de ses proches a assuré mardi qu'elle serait candidate à
la direction, information toutefois non confirmée.
Pour l'historien du parti Alain Bergounioux, "il va être d'autant plus compliqué de trouver un accord que des contradictions existent au sein de chaque motion".
La présidente du Poitou-Charentes a pris l'avantage par une campagne très à gauche, avec des accents à la Besancenot contre "les banques", tandis que les "grands élus" ralliés à sa cause --Gérard Collomb à Lyon, Jean-Noël Guérini à Marseille, le député-maire d'Evry Manuel Valls-- défendent une adaptation décomplexée à l'économie de marché.
Le vote du 6 novembre a marqué une volonté de changement, sinon de rupture, mais aussi d'ancrage à gauche, dont témoignent les scores de Benoît Hamon et Martine Aubry. Incarné, à son corps défendant, par M. Delanoë, donné favori et soutenu par M. Hollande, le "vieux" parti a été désavoué.
Symbole de la relève des générations, le député européen Benoît Hamon, 41 ans, candidat déclaré au poste de premier secrétaire, tente de fédérer les adversaires d'une alliance avec le centre, dont M. Delanoë et Mme Aubry.
Les actes et déclarations passés de l'ex-candidate à la présidentielle --allant jusqu'à évoquer en avril 2007 une nomination de François Bayrou à Matignon-- nourrissent la suspicion chez de nombreux socialistes.
Si Benoît Hamon ne parvenait pas à s'imposer comme leader de rechange, Martine Aubry, qui revendique "une position centrale" au PS, apparaîtrait la mieux placée pour contrer Ségolène Royal/.