Un mois après le 6 mai, des personnalités diverses de la gauche proposent la création d'un carrefour d'initiatives de débats et de rencontres pour analyser les causes profondes de la défaite de Ségolène Royal à l'élection présidentielle.
Priorité à Gauche reproduit ci-dessous l'appel de Gauche Avenir (http://www.gaucheavenir.org)
Face à une droite décomplexée, la gauche est aujourd'hui désorientée, écartelée et sans véritable repère unifiant. Elle a le devoir de redéfinir des valeurs et mobilisatrices ainsi que des objectifs simples.
Il s'agit là d'un préalable à toute "refondation", "rénovation" ou "rassemblement".
C'est ainsi, en ne se trompant ni sur le diagnostic ni sur la méthode, que l'on redonnera espoir à celles et ceux qui se reconnaissent dans la gauche.
En créant Gauche Avenir, nous vouons contribuer en dehors des partis, de leurs enjeux de pouvoir et des rivalités de personnes, à cette "redéfinition". Issus de différentes sensibilités politiques, sociales et culturelles, nous souhaitons rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent s'associer à cette démarche et qui, sans se renier, ont compris que le monde a changé et que de nouvelles aspirations se sont fait jour.
Cette démarche, patiente et sérieuse, s'appuiera sur une volonté de dialogue, d'écoute et d'ouverture à tous les courants de la gauche.
Nous appelons à nous rejoindre les hommes et les femmes qui partagent notre analyse et qui veulent oeuvrer à ce renouveau en redonnant toute sa place à la culture de gauche dans le débat d'idées.
Pour signer cet appel : www.gaucheavenir.org
Premiers signataires : Abdi Mohammed (président d'association), Attar Michèle (membre du Conseil économique et social), Candar Gilles (historien), Cabanes Claude (journaliste), Champagne Patrick (sociologue), Corbière Alexis (élu municipal à Paris), Duron Jacques (membre du Conseil économique et social), Gayssot Jean-Claude, Gendre Pierre (syndicaliste), Laignel André (député européen), Lefebvre Rémi (professeur de sciences politiques à l'université de Reims), Levaï Ivan (journaliste), Lienemann Marie-Noëlle (députée européenne), Marlière Philippe (politologue), Maurel Emmanuel (conseiller régional, directeur de la revue "parti pris"), Moglia Michael (conseiller régional, président du club CSPRG), Pena-Ruiz Henri (philosophe), Quilès Paul, Wurtz Francis (président du groupe Gauche Unitaire Européenne au Parlement européen)